Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Mouvement, Méditation, Espace
S'enraciner & Rayonner en Reliance Evolutive
MEDITATION & CERCLES DE BIENVEILLANCE
Vign_NicolasRoerichTransformation

 

L'Art de Méditer est cultiver son  esprit au même titre que l'Art de Bouger est cultiver l'agilité du corps physique.

Il y a tant de manières de méditer. Ici ce sera une approche simple, laïque, libérée de dogmes religieux, hermétiques ou ésotériques.

Méditer c’est apporter une direction depuis la souveraineté intérieure de l'esprit, pour entretenir notre enthousiasme, mû par le souffle de la Vie et choisir le sens pour avancer dans la vie. Donner une direction dans sa vie c’est aussi reconnaître sa propre capacité de transformation intérieure. La persévérance et l'enthousiasme sont essentiels pour garder le souffle dans la durée, écartant l'impatience souvent improductive. La démarche est plus importante que le résultat et cela amène du détachement, une mise à distance par rapport à l'ego et son reflet dans le quotidien. Même si le chemin est long, le simple sentiment d'avancer dans la bonne direction entretient le mouvement quotidien du souffle dans la méditation, contribuant à déployer des ressources intérieures latentes.

En fait la méditation est une manière d'être en chemin de transformation et cultivant la vie intérieure connectée, interconnectée. Il s'agit de se familiarisée avec la bienveillance, la joie, la compassion, l'impartialité, l'amour altruiste.

Porter son attention, la pleine conscience sur le souffle et la qualité à développer, permet d'être de mieux en mieux présent dans l'instant quel qu'il soit. En début de méditation souhaiter que tous les êtres quels qu'ils soient, soient heureux, porte la méditation sur les qualités à développer dans un champs de tous les possibles évolutifs.

En fin de méditation, dédier les bénéfices de la méditations à tous les êtres rejoignant le vœu de tous lés êtres éclairés, permet d'élargir la portée de la méditation.

Forte de plus de 30 ans d'expérience de méditation, je me propose de partager avec vous cette pratique simple et, vous serez à même de l'intégrer dans votre quotidien, à votre rythme, en respectant ce qui anime votre âme, votre intériorité animée...

 

CERCLE DE BIENVEILLANCE
Vign_fleursetoilessurcielbleu

Le cercle de Bienveillance à 3 Temps commencera à l'automne 2017 à 17h30à Marseille, La Valentine - 17 rue de l'Audience, 1er étage, 13011 Marseille.. Le rythme sera bimensuel.  1- Méditation durée 30 mn environ. 

  S'ensuivront 2 temps de pratique de l'Art de la Bienveillance d'une durée d'environ 45mn- 1h. Issu de l'expérience de l'Ho'ponopono actualisé par Dr Luc Bodin et, des cercles de Bénédiction initiés par Pierre Pradervand , Ces pratiques sont une manière de servir simplement notre environnement, notre société en nous incluant.

CULTIVER LA FLEUR DE VIE 

EN PLEINE ATTENTION

« Se consacrer (se vouer en priorité) à l’Essentiel, c'est entrer en résonance avec la Source qui nous anime, pour ne pas dire avec notre âme, mot ambigu et sans signification rigoureuse en français », Jacqueline Bousquet **.

 

La méditation est une pratique qui nous offre une respiration, un recul, une clarté de vision plus globale, une verticalité afin que notre action, l’horizontalité, là où nous nous trouvons, soit empreinte de plus de sagesse, de joie, de créativité, de découverte.

Cette méditation est inspirée de la recherche de Tenzin Wangyal* – pratiques de régénération de l’âme - qui a sa source dans la tradition spirituelle du Tibet, le bön tibétain, une des plus riches et plus anciennes voies spirituelles transmises jusqu’à nos jours.

Bien que les racines de ce procédé proposé plongent dans une tradition spirituelle, la sémantique est revisitée afin que cette formule anime des chercheurs de tous les univers contemporains de la pensée, de la culture, du simple quotidien.

Il s’agit d’une expérience, d’une démarche intérieure soutenant le terrain de résilience en chacun, la perception d’évoluer avec son être entier dans le quotidien et, ainsi de co-créer sa vie et sa contribution à soi, à la famille, à la sphère socio-professionnelle, citoyenne et au monde.

La méditation dure environ 30 mn, la pratique quotidienne est recommandée. Ses apports peuvent également enrichir le quotidien en revenant dans son havre intérieur après toute situation éprouvante que le ressenti en soit négatif ou positif.

2 -  Ho'ponopono

 L'Ho'oponopono est une pratique courante à Hawaï (Désolé(e), Pardon, Merci, Je t'Aime) pour réconcilier les membres des habitants d'une île. C'est un simple art de transmutation d'effacement de programmes erronés que nous avons et qui occasionnent des relations ou situations difficiles dans le quotidien.  Se responsabiliser, reconnaître que nous sommes créateur de ces confrontations et éliminer la source du problème apparu dans nos vies, tel est l'enjeu de l'Ho'oponopono. Au fur et à mesure de la transmutation des mémoires erronées, la lumière intérieure en soi et dans la vie se découvre simplement et facilite le chemin de vie. Le Dr Luc Bodin http://www.luc-bodin.com  propose des outils précieux qui seront utilisés lors des réunions. 

3 - L’Art de bene-dicere - Bene Diction - dire le Vrai-

Bene dicere ………c’est louer les qualités d’une personne ou d’une situation, quelles qu’elles soient, leur rendre grâce, ce qui offrira des bienfaits à chacune et chacun…….c’est offrir à soi et à l’autre l’accord harmonique des fréquences de son être en joie…….Le vœu de son élan créateur et sain……ceci permet d’aller dans la vie avec ferveur, grâce et avec la confiance de qui nous sommes. 
Ainsi lorsqu’un cercle de personnes se forme pour user « l’art de dire le bien », il rend grâce à chaque personne dans la valeur sacrée du projet de vie de son Etre… Le cercle de personnes réunies produit ainsi une onde qui propage des propriétés d’unicité modifiant la zone de l’espace des particules visibles et invisibles. La trajectoire de propagation suit l’essence de l’intention qui s’objective dans « l’art de dire le bien ». C’est l’Art de combler quelqu’un de bienfaits, de laisser prospérer un état en valorisant la qualité qui porte, soutient, félicite et fait licite.

La participation à ces cercles est un engagement responsable et aucune expérience méditative est nécessaire. Ceci est une approche de la personne en évolution sans appartenance cultuelle.

Plus de détails et Inscription ghislainerey@aol.com


 

NB -  Tenzin Wangyal Rinpoché * – pratiques de régénération de l’âme – La Véritable source de la guérison, éditions Claire Lumière, 13 St Cannat

** Jacqueline Bousquet   www.arsitra.org


MEDITATION & ENFANTS
Vign_grenouilleattention1

 

Les Enfants et la Méditation....

Proposer la méditation aux enfants, même très jeunes, est une manière de leur transmettre comment cultiver leur attention, leur bienveillance, leur calme, et enrichir leur manière de se mettre en relation avec eux-même et les autres que ce soit en famille, avec les copains, dans leur expérience et situations d'apprentissage.

 

Les méditations proposées sont ludiques, font appel à leur imaginaire, et sollicite le développement de l'attention, de leur pleine présence.

 

Les enfants et la méditation

© 2010
Kinésiologie, Access Hypnose Méditer
Créer un site avec WebSelf